Guide d’information sur le choix technique des véhicules de transport routier

Guide d’information sur le choix technique des véhicules de transport routier

Guide d’information sur le choix technique des véhicules de transport routier

Les véhicules de transport routier de marchandises ou de personnes sont des éléments essentiels de l’activité et leur choix, au moment d’une nouvelle acquisition ou d’un renouvellement, n’en est pas toujours aisé.

La plupart du temps, ce choix résulte de relations personnelles ou commerciales avec tel ou tel fournisseur, ou d’une décision affective qui conduit à trouver des personnes inconditionnelles de telle marque plutôt que de telle autre.

Parfois aussi, un véhicule est acquis sous la pression du concessionnaire qui explique que, de toute façon, c’est le seul modèle disponible et qu’il n’y a pas d’autre option possible.

Ces pratiques sont d’un autre temps et doivent être mises de côté.

Les responsables doivent dorénavant montrer leur compétence professionnelle en exigeant des fournisseurs qu’ils indiquent les caractéristiques techniques de tous leurs véhicules afin de permettre un choix optimal en fonction de l’activité et du type de parcours.

De fait, choisir un véhicule industriel revient à maximiser une fonction économique sous contraintes.

Il s’agit en effet d’identifier un véhicule qui engendrera :

Des coûts minimaux (fonction économique) en tenant compte de :

  • Contraintes techniques (fonction technique)
  • Contraintes réglementaires (fonction normative)
  • Contraintes financières (fonction financière)
  • Contraintes d’entreprise (fonction entrepreneuriale)

Contraintes techniques

Les contraintes techniques sont certainement les contraintes les plus délicates à affronter et du seul ressort du chef d’entreprise ou du responsable de flotte. C’est pourquoi leur analyse en est présentée en détail dans le chapitre 2 et dans le chapitre 3, le chapitre 4 proposant quant à lui deux études de cas afin de faciliter la compréhension des concepts proposés.

Contraintes réglementaires

Les contraintes réglementaires visent principalement les différents textes juridiques qui conditionnent la sécurité routière (Code de la Route) et la construction automobile ou qui édictent des normes environnementales (émissions polluantes et émissions sonores) des véhicules automobiles, tant au plan national qu’international. En général, leur contenu en est déjà intégré dans le cahier des charges des fabricants, mais l’acheteur doit cependant vérifier si tel est le cas, notamment pour ce qui a trait aux organes de sécurité.

Contraintes financières

Un nouveau véhicule constitue un outil de travail censé rester plusieurs années dans l’entreprise. Il s’agit donc d’un investissement à long terme et toutes les règles de bonne gestion en la matière s’appliquent à ce type d’acquisition.

C’est pourquoi, avant de prendre la décision d’investir dans un véhicule nouveau et de choisir le mode de financement correspondant (fonds propres, prêt bancaire, crédit-bail), le chef d’entreprise devra prendre en compte quelques spécificités du transport routier, comme par exemple :

Une entreprise peut générer un chiffre d’affaires élevé sans pour autant disposer d’un profit suffisant pour garantir une acquisition sous forme de prêt bancaire.

Un nouveau véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, ne génère pas des recettes immédiates, mais des dépense immédiates (carburant, assurance, etc.). En conséquence il est sage d’établir un plan de trésorerie prévisionnel afin d’être certain de pouvoir faire face aux débours à venir.

Le bilan d’une entreprise de transport routier présente la particularité d’être déséquilibré dans sa partie haute et d’avoir un capital de travail1 généralement négatif. Cela découle de la valeur élevée des matériels de transport et de la faiblesse chronique des fonds propres. C’est une des raisons pour laquelle les banques commerciales qui ne sont pas coutumières de ce type de bilan n’acceptent pas facilement d’octroyer des prêts aux transporteurs, outre la marge bénéficiaire de la profession généralement faible, voire négative.

Contraintes d’entreprise

Ces contraintes sont spécifiques de l’approche individuelle de chaque entreprise. Il s’agit surtout de :

  • La représentativité de la marque.
  • L’homogénéité du parc.
  • La politique de renouvellement.
  • Le coût de maintenance.

Télécharger le document complet